Mystérieuse et universelle motivation

 

     L'énigmatique pulsion consistant à figer une réalité, une pensée, une émotion dans une représentation visuelle ou littéraire est une démarche incontournable de l’activité humaine, rarement comprise par l’intellect, existant en amont de toute explication.

    Le moyen technique photographique (peinture avec la lumière) , forme assez condensée et instantanée d’une impression ressentie et transmissible permet de figer un instant unique, qui ne reviendra jamais, de l’interpréter de façon subjective et de le partager avec ses semblables. Le peintre ne retient délibérément qu’un fragment d’un paysage ou d’un portrait. Le photographe et son outil à piéger l'image n’exercera son choix intuitif que dans le moment précis, l’angle et le cadrage retenus, dans quelques retouches ultérieures ré-affirmant cette subjectivité assumée.

    André HÔTE ne fait pas exception à la règle et suit son instinct sur les sujets de prédilection, eux-mêmes changeant avec le temps. Une constante demeure, qu’une sagesse intemporelle définit ainsi :

« Si il y a un chemin du monde, c’est décrire l’indescriptible »

    En d’autres termes l’artiste dans la représentation connaît instinctivement la nature subjective et fragile de son illustration couchée sur la toile, le papier, la pellicule ou le capteur numérique. Il est parfaitement conscient que son paysage, son portrait n’est qu’une copie de la réalité mais jamais cette réalité, une facette seulement et pas toutes les facettes de la vie. Cette dernière, fugace et changeante lui échappera constamment en dépit de son ardeur au travail et de sa sagacité parce que constamment occupée à recréer une nouvelle réalité à facettes multiples. Va-t-il pour autant abandonner son initiative ? La réponse semble bien évidente.

    Voici donc pour les motivations, sujet impérissable, intellectuellement insoluble et jamais clos. Peut-on néanmoins discerner des grandes lignes dans le choix des photos exposées ? Le spectateur est mieux outillé que l’auteur pour y répondre avec pertinence.

    Pour ce qui est des thèmes consciemment choisis par l’auteur,

    * La nature occupe une partie importante de cette illustration représentative, notamment cette vallée des Avanchers, lieu de résidence, souvent intime, parfois grandiose.

    * Quelques vues d’architecture et d’habitat sont parfois représentées, à terme de France ou de l’étranger.

    * Les animaux domestiques (chats, chiens principalement) et animaux de ferme (vaches…) restent toujours un sujet de prédilection. Par définition ils reflètent une conscience différente de celle du bipède, tout en partageant une étrange similarité et une interaction constante avec lui. Sont privilégiées les expressions animales naturelles indépendantes de l’homme, fréquemment parsemées de mimiques où l’interaction spontanée et la connivence avec l’humain sont manifestes.

    * La faune sauvage notamment alpine est modestement présente.

    * Le sport a occasionnellement sa place dans l’expression humaine disséminée dans ces pages.

    * Des photos anciennes héritées de la famille et des amis témoignent d’une autre période de l’histoire et incitent à la méditation sur le temps qui passe.

    * Quelques portraits de personnes ne s’opposant pas à leur publication gonfleront petit à petit cette galerie.

    * Des vues diverses et éparses de France et d’ailleurs peuvent trouver leur place dans ces galeries.

 

    Tous les commentaires et critiques constructifs sont les bienvenus sur site qui évoluera en fonction du temps disponible..

    Des tirages de photos sur divers supports sont disponibles d’ores et déjà en utilisant l’adresse mail suivante : arhote@yahoo.com

et plus tard peut-être en achat direct sur le site.

 

Articles de presse